Démêlés : différences entre corde, ficelle, corde et fil ?
Vous venez d'entrer dans le monde merveilleux du macramé mais vous vous sentez dépassé par les différentes terminologies et fibres que vous pouvez utiliser pour votre projet ? Commencer un nouvel artisanat est très excitant, mais cela peut aussi être un peu déroutant parfois. Corde, cordon, ficelle, fil, filé... autant de noms pour quelque chose qui se ressemble à peu près tous. Nous entendons votre hésitation sur la différence entre tous ces termes ou sur celui que vous devez utiliser pour tel ou tel projet ? Vous n'êtes pas seuls ! Ce billet de blog vous permettra d'éclaircir les choses sur ce sujet.
Les termes les plus utilisés dans le domaine des arts textiles sont corde, cordon, ficelle et fil. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et les mêmes seront parfois utilisés pour décrire des produits différents. C'est un peu déroutant ? Bon, il est temps de se lancer et de décrire les termes les plus utilisés.
Cordon
Lorsque vous lisez un modèle de macramé, vous rencontrez souvent le terme "cordon". Le terme "cordon" est considéré comme un terme plus large qui peut être appliqué à une variété de matériaux qui se présentent sous forme de longs fils. Lorsque nous parlons de cordon, nous faisons généralement référence à la fibre tressée originale utilisée lorsque la tendance du macramé a débuté dans les années 70, et parfois aussi appelée "cordon de ceinture". Cette fibre est extrêmement solide et résistante et les extrémités sont difficiles à défaire. En raison de sa texture, elle peut être un peu rude pour les mains, mais c'est le matériau parfait lorsque vous travaillez sur un projet qui doit supporter du poids, par exemple un fauteuil suspendu ou un grand porte-plante. Chez MeriWoolArt, Cord est notre fibre de coton recyclé OEKO-TEX à 2 et 3 plis, tressée et disponible en 6 et 10 mm d'épaisseur.
Chaîne de caractères
Parmi toutes les fibres de macramé, la ficelle est généralement la plus douce et la plus facile à travailler, ce qui la rend parfaite pour les débutants ! La ficelle n'est généralement pas enroulée et a un nœud à profil bas, c'est ce qui la rend plus douce que la corde et le cordon. Comme nous l'avons déjà mentionné, sa douceur fait de la ficelle une fibre idéale pour les débutants en macramé, mais elle est également très populaire auprès des artisans expérimentés. La ficelle peut être utilisée pour une variété de projets tels que des attrape-rêves ou de jolis sous-verres boho, et c'est également un matériau idéal pour d'autres activités créatives telles que l'emballage de cadeaux, le crochet ou le tissage.
Cordage
La corde est similaire à la corde, à l'exception du fait que la corde est pliée. La corde est composée de plusieurs cordes qui sont torsadées (ou parfois tressées) ensemble. Dans la plupart des cas, la corde est composée de 3 cordes, également appelées 3 brins de la corde à 3 plis. La composition de cette fibre rend la corde plus solide que la ficelle.
Bien qu'elle soit assez solide pour travailler sur des projets plus importants comme une tenture murale ou un sac fourre-tout, elle reste douce pour les mains, ce qui rend la corde macramé très facile et confortable à travailler. Une autre caractéristique amusante de la corde est que vous pouvez facilement la détordre pour créer cette frange amusante et ondulée qui est parfaite pour ajouter de la texture à votre travail.
Fils
Chez MeriWoolArt, notre corde torsadée Macrame 3 plis existe en deux tailles (4 mm et 6 mm) et dans de nombreux coloris modernes. Avec ses fibres recyclées OEKO-TEX riches en coton et enrichies de viscose, c'est une corde de macramé et de nouage très solide et facile à travailler.
Le fil est ce qu'on appelle une longueur de fibres, c'est la façon la plus simple de l'expliquer. Il existe deux "catégories" différentes de fil. Il y a le type de fil utilisé pour la broderie ou la couture et le type de fil utilisé dans l'artisanat comme le crochet, le tricot à bras et le macramé.
Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu des différents matériaux et de celui que vous devriez choisir pour votre projet. Bon macramé !