Comment choisir la meilleure couverture en laine
Il n'y a pas deux façons de le dire, choisir la meilleure couverture en laine se résume à sa douceur. Il n'y a rien de mieux que le confort d'une couverture par une soirée d'hiver. Et le confort vient de la douceur du matériau et de la chaleur qu'il vous procure.
Il existe de nombreux matériaux qui vous tiennent chaud, mais ils peuvent provoquer une surchauffe, ce qui n'est pas ce que vous attendez d'un article de confort. Les couvertures en laine véritable fabriquées avec de la laine naturelle plutôt qu'avec des options synthétiques sont bien mieux adaptées pour vous aider à maintenir une température corporelle confortable. Elle est généralement plus respirante et empêche la surchauffe.
Plus c'est épais, mieux c'est en termes de chaleur et de confort. Une couverture en tricot épais est tout simplement imbattable.
Qu'est-ce qu'une couverture en laine ?
Une couverture en laine est tout simplement une couverture fabriquée avec de la laine comme matériau de tissage. Elles peuvent être tricotées ou tissées.
La teneur en laine est importante. Les meilleures couvertures en laine sont fabriquées à partir d'une toison 100% laine.
Les avantages de la couverture en laine
Les couvertures en laine présentent un nombre surprenant d'avantages naturels, grâce aux caractéristiques de la toison animale elle-même. Examinons certains des avantages évidents et moins connus des couvertures en laine naturelle.
Confort
Comme nous l'avons souligné dans notre introduction, le confort de la laine est l'un de ses plus grands attributs. Certaines laines animales sont plus grossières que d'autres et certains peuvent les trouver irritantes. Mais d'autres, la laine de mouton mérinos, par exemple, sont si fines qu'elles procurent un toucher des plus doux. Elles sont extrêmement réconfortantes pour la peau.
Régulation de la température
La laine est très respirante, elle est composée de fibres finement filées qui emprisonnent l'air entre leurs brins. C'est ce qui contribue à vous réchauffer. Mais elles ne sont pas si denses qu'elles ne puissent pas également réguler votre température.
Combat les acariens de la poussière
Si vous aimez garder une maison sans poussière, les couvertures en laine sont encore une fois plus adaptées à vos besoins. L'huile de lanoline contenue dans la laine de mouton éloigne naturellement les acariens.
Protège contre les spores fongiques
L'huile de lanoline protège également contre les spores fongiques, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de développer des éruptions cutanées et des infections de la peau. Les défenses naturelles et l'immunité de l'animal sont transmises en prime à la couverture en laine.
Qu'est-ce qui fait une bonne couverture en laine ?
Il existe des millions de couvertures en laine que l'on peut facilement acheter en ligne. Lorsque vous en choisissez une, vous devez prêter attention au type de laine utilisé.
Vous devez essayer de voir si elle est confortable. La douceur de la laine se mesure en microns.
La taille et le poids sont également importants, bien entendu. Examinons de plus près ce que vous devez prendre en compte dans une bonne couverture en laine.
Le matériau laine / Types de laine
Il existe de nombreux types de laine différents. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plus courantes.
Laine d'agneau
Il provient de la première tonte d'un agneau, généralement lorsqu'il a environ 7 mois. Il est très doux et a un toucher perceptible.
Cachemire
Il s'agit d'un type de laine fabriqué à partir de chèvres, qui est très chaud et assez doux.
Laine Mohair
Cette laine provient de la chèvre angora dont la toison est très brillante. Elle donne de beaux produits luxueux et lumineux, mais certains trouvent qu'elle démange davantage. Il existe des versions mélangées avec de la laine de mouton ordinaire.
Angora
Il s'agit d'une laine très douce fabriquée à partir de fourrure de lapin, mais elle peut être très chère.
Laine mérinos
La laine mérinos est généralement considérée comme la laine la plus douce et de meilleure qualité. Ses fibres sont très fines et retiennent donc davantage la chaleur. Elle est souvent utilisée pour les vêtements de luxe en raison du confort qu'elle procure.
La taille et le poids
La taille dépend entièrement de l'usage que vous comptez en faire. Vous pouvez opter pour un modèle plus petit, suffisamment grand pour être enroulé autour de vos épaules, ou suffisamment grand pour vous y blottir. Vous voulez peut-être quelque chose d'assez grand pour le partager ?
Le poids est également important. Certaines personnes trouvent qu'une couverture plus lourde est beaucoup plus apaisante et calmante, elle apporte donc un confort supplémentaire.
Hypoallergénique
Personne ne veut d'une couverture qu'il ne peut pas utiliser parce qu'elle risque de déclencher ses allergies. Vérifiez si l'emballage comporte des sceaux hypoallergéniques.
Respirant
Si votre couverture n'est pas suffisamment respirante, vous risquez de transpirer, ce qui n'est jamais confortable.
Durabilité
En fin de compte, vous voulez une couverture bien faite pour qu'elle dure longtemps. Certains calibres de laine sont plus résistants que d'autres, la manière dont elle est filée peut également faire la différence. Certains points de tricotage sont également plus résistants que d'autres.
Une couverture en laine mérinos est la plus chaude.
Bien que les couvertures en coton molletonné et les couvertures en cachemire aient leurs avantages et puissent être extrêmement douces au toucher, les couvertures les plus chaudes sont les couvertures en laine plus épaisses.
Logiquement, c'est parce que les fibres emprisonnent l'air chaud mais lui permettent aussi de circuler, vous aidant ainsi à réguler votre température corporelle en même temps.
Comme la laine mérinos possède les poils les plus fins, une couverture en laine mérinos est l'option la plus chaude.
Pourquoi ne pas faire le vôtre ?
Il est très facile de tricoter votre propre couverture en laine mérinos. Surtout si vous utilisez un fil à tricoter épais et que vous suivez une technique simple de tricotage à bras. Pour travailler sans aiguilles, il vous suffit de disposer d'une laine mérinos de haute qualité pour commencer.
MeriWoolArt propose deux fils chunky différents. Notre fil chunky ordinaire mesure 2 cm et a un indice de micron de 23 (très doux). Nous vendons également une version de 4-5 cm qui a 25 microns et est livrée dans une bobine géante qui fournit assez de fil pour faire une couverture en laine mérinos de taille king-size.
Nous sommes éthiques quant à la façon dont nous nous procurons notre laine. Elle est donc garantie sans mules pour éviter que les agneaux ne soient soumis à une pratique aussi cruelle. Elle est certifiée non toxique par OEKO-TEX et vous avez le choix entre 5 couleurs fabuleuses.
Acheter chez nous est sûr, sécurisé et simple. Créez votre compte, commandez votre fil et commencez à créer votre propre laine mérinos avec MeriWoolArt.
FAQ
Quel est le meilleur matériau pour une couverture en laine ?
La laine mérinos est le meilleur matériau pour une couverture en laine car elle est super douce et emprisonne la chaleur tout en restant respirante, ce qui évite la surchauffe.
Les couvertures en laine mérinos sont-elles chaudes ?
La fibre de la toison d'un mouton mérinos est plus fine que celle des autres races. Ces fibres emprisonnent l'air chaud et isolent très bien. C'est pourquoi les couvertures mérinos sont non seulement douces au toucher, mais aussi très chaudes et confortables.
De combien de fils de laine chunky avez-vous besoin pour faire une couverture ?
Bien que cela dépende de la taille, il faut environ 100 mètres minimum pour faire une couverture. Si vous achetez notre laine super chunky, vous pouvez faire une couverture king-size avec un seul écheveau car nous la vendons en longueurs de 200 mètres.
Une couverture en laine est-elle plus chaude que celle en coton ?
Bien que le molleton à base de coton soit doux et confortable et constitue un autre excellent matériau pour les couvertures, la laine est beaucoup plus chaude. Le coton est une fibre plus légère et ne possède pas les mêmes propriétés de rétention de la chaleur et d'isolation que la laine naturelle.
Les couvertures en laine démangent-elles ?
Certaines laines sont plus irritantes que d'autres, comme nous l'avons décrit dans notre section sur les types de laine. La laine mérinos est l'une des laines les plus fines que vous puissiez trouver : elle est appréciée pour sa douceur supérieure et la plupart des gens aiment la sensation qu'elle procure sur leur peau.